Pour de meilleures publications sur les médias sociaux

Véritables porteurs de votre image, les médias sociaux sont aussi simples que complexes. Qu’on soit le dirigeant d’une entreprise, un professionnel des ressources humaines ou un entrepreneur en démarrage, l’ère du numérique nous force à y avoir une certaine présence. Et il ne s’agit plus de s’inscrire, créer un profil et laisser la poussière s’y accumuler.

« Il ne faut pas nécessairement être sur toutes les plateformes, mais quand on ouvre un compte sur un média social, il faut être présent. C’est de notre image dont il est question. » – Andréanne O’Bomsawin

J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Andréanne, stratège et gestionnaire de médias sociaux, afin d’avoir ses conseils pour mieux publier. Experte en médias sociaux et blogueuse à ses heures, elle collabore avec Éminence en mettant son expertise à profit pour les stratégies en ligne de nos clients.

Andréanne possède plus d’une corde à son arc. Forte d’expériences en événementiel et en agence de communication, elle s’est finalement lancée à son compte pour pouvoir réfléchir à la stratégie, mais aussi l’exécuter.

« Je voulais être en contact avec le client, mais aussi créer. Ce que j’aime dans un mandat, c’est la production de contenu. En étant à mon compte, je travaille sur la stratégie, mais je n’ai pas à passer l’étape de la création à un autre. Je ne peux pas seulement être stratège, j’ai besoin de connaître les audiences et d’aller leur parler. »

Selon Andréanne, nul besoin d’être un expert pour avoir une bonne présence sur les médias sociaux et soutenir son image. Pour elle, 4 points sont essentiels pour publier efficacement :

  • Formulez votre objectif

Avant de commencer à publier, déterminez quel objectif vous poursuivez en étant présent sur le média social en question. Est-ce d’avoir le plus de relations possible pour élargir votre réseau de contact? Est-ce de démontrer une expertise dans un domaine en particulier? Est-ce de vous faire connaître? Tout dépend de votre objectif, qui vous servira de guide pour le choix de publications et vous aidera à vous diriger.

  • Connaissez votre audience

Lorsque vous savez à qui vous vous adressez, il est plus facile d’adapter vos contenus et de communiquer efficacement pour rejoindre vos audiences. Posez-vous des questions sur ceux qui vous lisent :

  1. Qui sont-ils ?
  2. Qu’est-ce qui les intéresse?
  3. Que veulent-ils apprendre?

En gardant votre audience en tête lorsque vous publiez, vous aurez plus de chances de la rejoindre et de susciter des réactions positives chez elle.

  • Déterminez votre ligne éditoriale

Une ligne éditoriale est un fil conducteur pour permettre la cohérence dans vos publications. Il s’agit de déterminer les grandes thématiques sur lesquelles vous vous exprimerez et de quelle façon vous allez le faire (articles, publications, etc.). Réfléchir aux thématiques que vous allez aborder permet de ne pas trop vous éparpiller dans vos contenus et à vous concentrer sur certains sujets ou types de publications.

  • Prenez en compte votre temps et vos capacités

Avant de vous lancer dans la rédaction d’articles ou de publications quotidiennes, soyez conscient du temps que vous avez à accorder aux médias sociaux, mais aussi de ce que vous êtes en mesure de faire. « Si on parle de LinkedIn, par exemple, c’est la plateforme toute désignée pour montrer son expertise. Il est important de prendre en compte nos capacités et de réfléchir avant de publier, pour avoir un contenu de qualité. » La constance est importante. Déterminez un nombre d’heures fixe que vous passerez à alimenter vos médias sociaux par semaine et prenez en compte vos intérêts et aptitudes. Savoir le temps que vous allez y consacrer vous obligera à prioriser des plateformes et à garder une certaine assiduité.

En cas de doute ou de questionnement, Andréanne conseille de prendre du recul et se diriger vers les ressources en marketing et communication qui répondront à vos questions et vous guideront. La réflexion derrière vos publications est importante, puisque les plateformes sociales sont une vitrine sur vous-mêmes qui permettent à tous de se faire une opinion sur vous.

« Il n’y a pas de recette miracle. Tout dépend de l’objectif de base et chacun peut adapter sa stratégie à ses besoins et ses audiences. Il faut essayer des choses, tout en gardant en tête son objectif et son audience. »

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