Et si vous pouviez renforcer votre marque employeur grâce à vos équipes ?
“Les candidats font trois fois plus confiance à vos employés qu’à vous pour connaître la réalité de la vie d’entreprise.”
Cette constatation vous surprend ? C’est compréhensible : les dirigeants qui souhaitent développer l’attractivité de leur marque employeur misent souvent sur des campagnes de communication génériques, au lieu de mettre en avant les aspects fondamentaux de leur Proposition de valeur employé (EVP).
Cependant, dans un contexte tendu où la main d’œuvre qualifiée se fait de plus en plus rare, négliger la perception collective interne peut devenir une erreur stratégique majeure. Aujourd’hui, les talents recherchent avant tout de la transparence. Et qui mieux que celles et ceux qui vivent au cœur de votre structure pour en parler ?
Voici les étapes clés pour construire une marque employeur en béton grâce à ses employés.
Nous vous proposons ici 3 conseils pour vous aider à communiquer efficacement afin de décupler votre impact en cette période de pandémie:
Une marque employeur ne se crée pas, elle se révèle.
Un plan d’action pour un marketing RH en plusieurs étapes.
Votre marque employeur, c’est l’image que les futurs candidats se font de votre organisation. Elle se fonde sur ce qui se dit à l’extérieur, mais également ce qui se vit à l’intérieur.
Afin de donner envie aux meilleurs talents d’intégrer la compagnie, il est essentiel de savoir se démarquer en valorisant son attractivité.
Ceci étant dit, rappelons un point important : que cela soit souhaité ou non, il ne peut pas y avoir d’entreprise sans marque employeur. Contrairement à certaines idées reçues, une marque employeur ne se crée pas indépendamment de ses employés, elle en est le reflet fidèle.
Bien entendu, ces dernières années ont vu se multiplier de multiples initiatives attrayantes au sein des entreprises : augmentation de congés payés, prise en charge des coûts des transports en commun, politique de télétravail…
Si les avantages sociaux et les démarches EDI (équité, diversité, inclusion) contribuent grandement à développer une marque employeur forte, leur implantation n’est pas toujours suffisante pour bâtir une culture d’entreprise exceptionnelle.
Mais alors, comment procéder pour développer une marque employeur impactante et pérenne ?
Étape 1 : effectuer une liste d’objectifs concrets et atteignables.
Il existe diverses raisons pour lesquelles une entreprise souhaite développer ou améliorer sa marque employeur.
Cela peut être pour :
- attirer des candidats plus qualifiés et à même de répondre aux attentes,
- accroître sa visibilité et sa notoriété en tant qu’employeur de choix,
- nouer des relations de confiance avec ses employés pour augmenter leur satisfaction et créer des synergies en interne,
- générer davantage d’engagement sur ses réseaux sociaux.
Quelles que soient les vôtres, assurez-vous de les avoir clairement identifiées en amont. Car en fonction de la finalité attendue, les leviers à actionner ne seront pas tout à fait les mêmes.
Étape 2 : concerter ceux qui connaissent votre entreprise sur le bout des doigts : vos employés.
Pour être solide, la marque employeur doit être une juste illustration de l’image que s’en fait ses membres. Ainsi, ces derniers doivent faire entièrement partie de son élaboration, et ce, dès le départ.
Le maître mot : la concertation.
Cela passe, par exemple, par la mise en place de moments d’échanges réguliers propices à prendre le pouls de leurs attentes concernant l’organisation. Lors de ces échanges, certains aspects doivent absolument être abordés :
- Quels sont les éléments de votre culture d’entreprise qui sont les plus appréciés par vos employés ?
- Quelles sont les valeurs qui leur sont chères ? Sont-ils alignés avec ces dernières ?
- Comment se sentent-ils au sein de l’entreprise ? L’environnement est-il sain ? Leurs besoins sont-ils pris en compte et respectés ?
- Quelles sont les faiblesses qui peuvent être améliorées ?
- Existe-t-il des objectifs d’évolution de carrière et sont-ils bien communiqués ?
- Est-ce qu’ils recommanderaient votre entreprise à leurs amis ? Et pourquoi ?
Les personnes qui évoluent chaque jour au sein de cet écosystème sont les mieux placées pour apporter un point de vue pertinent et éclairé. Et c’est le résultat de toutes ces données qui conduit à l’élaboration progressive d’une marque employeur cohérente et durable.
Étape 3 : bannir la dissonance cognitive à tout prix.
Clamer haut et fort à vos futurs candidats que vous êtes un employeur de choix ne suffira pas à leur donner envie de rejoindre l’organisation. Pour vous croire, ils voudront pouvoir le vérifier par le biais de ceux qui vous ont déjà accordé leur confiance : vos employés actuels.
C’est la raison pour laquelle la marque employeur doit être vécue pour vrai. Selon Randstad, 96% des employés interrogés au cours de leur étude affirment que la concordance de leurs valeurs personnelles avec la culture d’entreprise est l’un des facteurs clés de leur satisfaction au travail.
N’oubliez jamais cela : il n’y a rien de pire que de prôner des valeurs fortes qui ne sont pas vécues à l’interne. Ce décalage ressenti par vos équipes pourrait, au mieux, avoir l’effet d’un coup d’épée dans l’eau, au pire, les pousser à quitter l’organisation en emportant avec elles votre crédibilité…
C’est en incarnant la marque employeur par des actions concrètes que vous pourrez gagner la confiance de vos employés. Parce qu’avant de faire grandir vos équipes, il faut tout d’abord favoriser la satisfaction, l’engagement et la fidélité de ceux qui croient déjà en votre projet et qui le portent chaque jour.
Le marketing RH n’est pas qu’un slogan, c’est une promesse.
Votre fer de lance : une réputation digitale impeccable.
Votre positionnement est établi, la marque est vécue par vos employés qui vous témoignent de leur satisfaction : vous êtes sur la bonne voie !
Mais maintenant qu’elle est stable, votre marque employeur doit être illustrée et visible auprès de votre cible. L’objectif : être efficace et vous permettre d’atteindre vos objectifs de recrutement.
Si l’on en croit les chiffres avancés par Stepstone, 95 % des candidats se renseignent sur l’entreprise avant même de postuler pour une offre d’emploi. D’où l’importance cruciale de soigner sa réputation en ligne.
Par où commencer ?
1. Misez sur les réseaux sociaux dédiés à l’entreprise.
Cela ne date pas d’hier, les futurs talents effectuent aujourd’hui leurs recherches d’emploi sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont misé sur la création d’un compte LinkedIn corporatif afin de mettre en lumière leurs activités et leurs actualités.
Porteuse, cette initiative est désormais si populaire qu’elle entraîne avec elle une rude concurrence.
Alors, quelle stratégie adopter pour sortir du lot ?
De la même façon que lors de l’élaboration de sa marque employeur : en donnant la parole à ses employés.
2. Investir sur ses employés.
Vous est-il déjà venu à l’esprit de proposer de communiquer sur des sujets d’entreprise au sein même de leurs propres réseaux sociaux ?
Voilà une idée qui témoignerait de la confiance accordée par l’employeur et qui leur permettrait de devenir de réels leaders d’opinion aptes à véhiculer des messages clés pour leur organisation.
Si cette option peut fortement contribuer à augmenter la satisfaction de vos collaborateurs, elle a également un immense impact sur la portée des communications.
En échangeant sur les ouvertures de postes, les possibilités d’évolution, les avantages sociaux, les moments de qualité vécus entre collègues ou encore les actualités fortes, vos employés multiplieront votre potentiel d’impact : ils illustreront parfaitement votre marque employeur, et ce, auprès de leurs audiences respectives : une multitude de personnes qui ne sont probablement pas abonnées à vos comptes corporatifs.
Et en plus d’accroître considérablement la visibilité de votre marketing RH, ces publications amèneront naturellement des candidats qui résonnent avec le contenu proposé.
Le résultat : un rayonnement multiplié et un recrutement plus efficace.
Certains pourraient se révéler frileux à l’idée de donner vie à cette idée.
Après tout, comment s’assurer que les employés communiqueront correctement sur les sujets d’entreprise ? Qu’ils véhiculeront des messages positifs ? Qu’ils ne viendront pas mettre en péril votre réputation de marque ?
Le succès de cette démarche repose sur deux critères : le casting et l’encadrement. Car sélectionner les bons porte-parole de son organisation ne s’improvise pas.
Qui sont les bons ambassadeurs d’une marque employeur ?
Représenter son entreprise en ligne, ça s’apprend.
La clé d’une communication réussie, c’est de livrer les bons messages aux bonnes personnes et au bon moment. Cela requiert un ensemble de compétences qui ne sont pas innées.
Avant de vous demander comment reconnaître un bon communicant, commencez par analyser vos besoins de recrutement.
Quels sont les départements qui affichent des besoins de main d’œuvre les plus urgents ?
Ensuite, vient le moment de s’interroger sur les personnes les plus qualifiées pour prendre la parole sur les réseaux sociaux.
Véritables reflets de l’image de votre entreprise, ces employés feront office d’ambassadeurs. Il convient donc d’analyser minutieusement les personnes sélectionnées.
Tout d’abord, rendez-vous sur les profils LinkedIn de vos employés afin de vérifier :
- Leur utilisation de la plateforme (profil optimisé, publications régulières, rédaction prometteuse).
- La taille de leur réseau et leur engagement : la qualité et la densité du réseau sont également des éléments incontournables lors du processus de sélection.
- Les postes occupés : privilégiez des personnes en poste de direction et dont l’expertise n’est plus à prouver.
Une fois les compétences techniques de vos futurs ambassadeurs analysées, il est temps de s’atteler plus en profondeur à ce qui les anime.
Pourquoi ? Pour vous assurer que leurs valeurs personnelles entrent en parfaite adéquation avec les piliers de votre marque employeur identifiés en amont. Un bon ambassadeur, c’est avant tout un bon représentant de votre image de marque.
Lors de vos échanges durant ce moment de casting, posez-leur des questions sur leurs motivations à devenir ambassadeurs de votre entreprise afin d’identifier des personnes qui sauront entièrement remplir vos besoins de communication.
Si prendre le pouls de la motivation des ambassadeurs est important pour vérifier ce premier point, cela vous permet également d’être certain qu’ils ont vraiment envie de jouer ce rôle, sans avoir à leur imposer. Un accord gagnant-gagnant.
Et pour choisir le nombre d’ambassadeurs parfait, faites confiance à la force du groupe restreint. En sélectionnant entre 4 à 6 personnes à accompagner de manière structurée, vous pourrez créer des synergies plus facilement. D’une part entre les membres de votre équipe, de l’autre entre leurs communications personnelles et celles que vous effectuez sur votre page entreprise.
Après avoir déniché vos perles rares, il convient de savoir comment les accompagner durant le processus. Vos employés ne disposent pas forcément des clés pour devenir des ambassadeurs du jour au lendemain. C’est votre capacité à les encadrer de la bonne manière qui vous amènera à la réussite.
Pour cela, il est essentiel de structurer un vrai programme ambassadeur sur plusieurs mois avec des étapes bien établies et un guide précis à suivre.
Pour chaque ambassadeur, il sera important de faire coïncider ses domaines d’expertise et ses forces avec vos besoins de communication pour faire rayonner votre entreprise. Cela passera par une étude fine de son utilisation de la plateforme, de son positionnement, de ses objectifs personnels et de ses audiences. Une fois la stratégie mise en place, il vous faudra établir un plan de contenus impactant et cohérent pour chaque membre de votre équipe.
En activant certains leviers et en suivant une méthode bien définie, vos employés deviendront rapidement vos meilleurs alliés pour irradier votre image de marque et vous démarquer de vos concurrents.
Nous en avons conscience, mettre en place ce genre d’initiatives peut être délicat. Nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs.
Ce qu’il faut retenir pour renforcer sa marque employeur
La qualité de votre marque employeur est aujourd’hui essentielle pour sortir du lot et dénicher les meilleurs talents sur votre secteur. Mais pour être impactante, elle se doit de représenter pleinement les employés qui constituent votre entreprise. D’une part pour cultiver le bien-être de vos équipes actuelles, de l’autre parce que vos collègues font figure de référence pour les futurs talents qui vont plus aisément s’y identifier. C’est la raison pour laquelle votre marque employeur doit se vivre en toute transparence et cohérence.
Une fois révélée, cette dernière doit être rendue visible pour votre cible. Partager vos actualités et offres d’emploi sur vos réseaux sociaux d’entreprise est excellent pour générer l’intérêt des talents. Mais si vous souhaitez faire rayonner davantage vos communications pour gagner en notoriété, sélectionnez des employés qui prendront la parole sur leurs réseaux sociaux à titre d’ambassadeurs.