De CEO à leader d’opinion : nos conseils pour communiquer de façon inspirante

Le confinement met en évidence un constat sans appel :

Les entreprises qui continuent à incarner leur mission même en période de crise sont celles qui bâtiront des liens durables avec leurs clients.
Parmis ces entreprises, on peut citer l’exemple de Décathlon qui a fait appel à l’entraide en créant une initiative d’innovation collaborative pour combattre la pandémie. Ces messages forts, basés sur des actions concrètes, leur ont permis d’engager leur communauté. D’autres préfèrent miser sur leur dirigeant pour incarner leurs valeurs au quotidien. C’est le cas de QoQa, dont le CEO Pascal Meyer agit comme porte parole de DireQt, une vitrine pour les commerces locaux touchés par la crise. Pour un dirigeant, devenir un leader d’opinion revient à ajouter une caisse de résonance à la communication de l’entreprise; engagement de sa communauté, visibilité de la marque et génération de leads sont à la clé.
Cela permet également de renforcer la culture à l’interne afin de booster l’engagement des employés et faire en sorte qu’eux aussi deviennent des ambassadeurs de la marque. C’est un cercle vertueux que des leaders comme Pascal Meyer ou Richard Branson mettent à profit pour doper leurs communications. Plus possible de se cacher derrière une communication corporate aseptisée, le dirigeant du futur est un leader inspirant.

Nous vous proposons ici 3 conseils pour vous aider à communiquer efficacement afin de décupler votre impact en cette période de pandémie: 

1. C’est durant la tempête que l’on a besoin d’un capitaine

Selon le baromètre de confiance d’Edelman, 85% de vos clients considèrent qu’il est de votre devoir de servir de source d’information durant cette crise. Toujours selon cette étude, l’isolement actuel nécessite une communication empathique et humaine. En tant que dirigeant, c’est donc vous qui êtes le mieux placé pour informer vos partenaires. vos diverses parties prenantes rassurées, c’est à vous que revient la mission d’expliquer comment votre entreprise va traverser la tempête. Il est l’heure de parler solutions, de transmettre votre vision pour inspirer votre communauté.
Parmis les nombreux bons exemples qui sont récemment apparus, on peut citer la fiduciaire Berney Associés qui a mis en place un système d’assistance à distance pour partager son expertise.
Pour trouver des solutions, nul besoin d’être seul à la barre. L’innovation ouverte est devenu le mot d’ordre. En tant que leader, privilégiez le dialogue avec votre communauté plutôt que l’éternel communiqué de presse. Cela a par exemple permis à BlablaCar, le leader français du covoiturage, de mettre au point une nouvelle plateforme d’entraide pour la livraison à domicile nommée BlablaHelp. La communication du CEO, Frédéric Mazella, autour de cette initiative s’ancre parfaitement dans l’élan actuel de solidarité, permettant à son entreprise de rester à flots.

 2. Misez sur LinkedIn, sans hésitation

Apparaître dans la presse ou participer à des conférences est intéressant et solidifiera votre réputation. Ce type d’actions ne permet cependant pas une communication régulière ou la création d’un dialogue avec votre audience. Il est aujourd’hui impératif d’être également présent sur les réseaux sociaux.
Depuis quelques semaines l’utilisation des réseaux sociaux a augmenté de 61%. Pourquoi vous priver d’une telle opportunité? Afin de maximiser votre impact auprès des bonnes audiences, privilégiez LE réseau social professionnel : LinkedIn. Depuis son rachat par Microsoft en 2016, la plateforme est est devenue le canal par excellence pour parler à vos clients actuels et futurs ou donner envie aux meilleurs talents de se rallier à votre organisation.

3. N’agissez pas seul: impliquez vos collaborateurs

Les posts LinkedIn auront plus de succès s’ils sont beaucoup likés ou commentés durant les 60 minutes suivant la publication. Pour avoir cet engagement rapide, misez sur la communauté la plus facile à engager: vos collaborateurs.
Pour les motiver et créer des synergies avec vos communication :

  • Formez vos collaborateurs à utiliser LinkedIn et à évaluer leur profil pour qu’ils puissent devenir de réels ambassadeurs sur les réseaux sociaux.
  • Instaurez un canal interne où ils pourront partager leurs publications et pourquoi pas également les vôtres. Cela leur permettra d’interagir entre eux et se soutenir les uns les autres. Veillez à instaurer quelques règles de communications pour éviter les faux pas.
  • N’oubliez pas le retour d’ascenseur lorsque ce sont eux qui publient. Likez leur post et remerciez-les pour leur engagement. C’est une démarche win-win !

 

Pourquoi penser à Ricochets pour votre communication?

En tant que figure de proue de votre entreprise, il est de votre devoir de projeter une image inspirante à vos collaborateurs, vos partenaires ainsi qu’à vos clients. Le momentum est parfait pour commencer à communiquer.
Nous avons développé un service spécialement pensé pour accompagner les dirigeants à devenir des leaders d’opinion, en apportant de la valeur à votre communauté et de façon authentique. Si vous le désirez, nous sommes prêts à vous accompagner dans une démarche plus approfondie. D’autres conseils sont disponibles au travers des différents articles à disposition sur notre blog.
Pour faire connaissance et obtenir plus de détails, écrivez-nous à

in**@ri*******.ch












Prenez soin de vous.

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