Nous avons tout d’abord élaboré une stratégie de médias sociaux pour la page entreprise LinkedIn de Éco Entreprises Québec.
L’objectif : définir les audiences à rejoindre via ce canal et identifier des thématiques de contenu clés à aborder pendant et après la transition. Ce guide stratégique est devenu une référence pour le département des communications, facilitant la conception de campagnes numériques percutantes.
Pour soutenir ÉEQ dans la mise en œuvre du plan, nous avons effectué des rencontres de coaching mensuelles avec la responsable des communications. Notre rôle était d’offrir des conseils sur la cohérence de l’échéancier, le ton et le format des publications.
Nous avons aussi orchestré et rédigé des campagnes de communication LinkedIn afin d’animer la page entreprise de ÉEQ. Par exemple, la campagne « Tout déballer » qui visait à promouvoir un documentaire abordant le cycle de vie des emballages ou la campagne de notoriété « Bac Impact », nouvelle marque citoyenne de Éco Entreprises Québec lancée à l’hiver 2024.
Nous avons mis en place un guide médias sociaux à destination des employés.
Comme ces derniers étaient nombreux à vouloir contribuer à la visibilité de ÉEQ, il était important que tous ceux qui désiraient se prêter au jeu soient informés des bonnes pratiques et des astuces pour optimiser leur communication numérique.
Nous avons ensuite formé les membres de la haute direction sur l’importance de leur marque personnelle et sur l’utilisation performante de LinkedIn.
Une approche pédagogique qui permet d’activer les bons leviers pour faire briller l’organisation.
Nous avons invité des experts de l’organisme à devenir des employés ambassadeurs.
Avec notre programme, 4 cohortes totalisant 12 ambassadeurs ont été accompagnées dans l’amélioration de leur communication LinkedIn.
Définition de leur stratégie de marque personnelle, élaboration de leur plan éditorial, coaching, rédaction de leurs publications : l’idée était de les positionner comme de véritables porte-parole auprès de leur réseau bien spécifique. En désignant un ambassadeur pour chaque cible – comme les futurs talents, le milieu de l’écoconception ou les relations gouvernementales – ÉEQ disposait de nouveaux canaux bien définis pour adresser les bons messages aux bonnes personnes.
En continu depuis 3 ans, nous accompagnons aussi la PDG de l’organisme, Maryse Vermette, dans l’élaboration et l’implémentation de sa stratégie de communication sur LinkedIn.
La mise en place de ce programme nous a également permis de créer des synergies entre les publications des ambassadeurs de l’organisation et les contenus partagés par la page entreprise.
Depuis notre accompagnement, Éco Entreprises Québec a considérablement augmenté sa visibilité. Notre soutien a contribué à faire de l’organisme une figure de référence au Québec lorsque l’on parle de collecte sélective.
La page corporative a connu une augmentation de son nombre d’abonnés de 41%.
L’humanisation de la communication permise par le programme d’employés ambassadeurs a également contribué au succès de ÉEQ dans la transition de son rôle. Les personnes accompagnées sont devenues des canaux naturels de communication permettant de véhiculer les valeurs d’engagement de ÉEQ : l’équité, la responsabilité et la vigilance.
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