Le début du confinement semble maintenant appartenir à un passé lointain. À ce stade, vous avez pour la plupart triomphé des problématiques techniques liées au travail à distance : Zoom, Teams et autres logiciels de télétravail n’ont plus aucun secret pour vous !
Pourtant, de nouveaux maux font leur apparition..
À l’heure où le déconfinement semble à la fois si proche et si lointain, le télétravail ne vous écarte pas seulement de vos équipes, il risque également de faire fuir leur motivation. On peut alors émettre sans hésitation le constat suivant :
Vos collaborateurs ont plus que jamais besoin de se rattacher à une culture forte.
Dans cette période d’incertitude, il est décisif pour une entreprise de faire preuve d’empathie et profiter du confinement pour fédérer ses équipes. Ce sont les changements que vous opérez aujourd’hui qui vous permettront de renforcer votre culture d’entreprise et l’engagement de votre communauté.
Nous vous proposons ici 3 conseils pour vous lancer.
1. L’essentiel : soutenir et outiller
Commençons par le commencement. Il faut tout d’abord assurer que vos collaborateurs se sentent soutenus face à cette épreuve. Il s’agit de leur donner tous les outils pour qu’ils puissent continuer à travailler efficacement et sans frustration. En tant qu’employeur, c’est vous qui donnez le tempo !
En plus des logiciels de travail à distance, veillez à leur transmettre quelques bonnes pratiques. Vous pourrez par exemple leur donner chaque jour un conseil pour planifier leur journée de travail, communiquer avec leurs collègues, aménager leur espace de travail ou encore gérer leur équilibre work-life. Si vous manquez d’inspiration, pas de panique ! Vous en trouverez de très bons exemples dans le guide du télétravail publié par la région Île de France.
Pensez également à remplacer certains emails par un simple appel téléphonique. En plus de favoriser un véritable échange avec votre collaborateur, vous serez en mesure d’écouter sa voix pour déceler plus facilement toute anxiété liée à la situation actuelle.
2. Le jeu: un prétexte pour se rassembler
L’appartenance à une communauté est un besoin fondamental humain. Votre rôle de fédérateur n’a donc jamais été aussi important : vous êtes le gardien de la culture de votre entreprise. Renforcez-la en créant de solides repères. Ils amélioreront le travail quotidien de vos employés en boostant leur motivation.
À vous de jouer !
Recréez les rituels propres à votre entreprise grâce au numérique. Facile à mettre en place, la pause café digitale est un moyen efficace pour apprendre à mieux se connaître et évacuer la pression liée au confinement.
Inspirez-vous de vos expériences personnelles et autres skypéros pour trouver des jeux, des outils et des idées qui favoriseront la collaboration en faisant plaisir à vos équipes :
- Explorateurs dans l’âme, vous aimez les défis ? Découvrez le monde ensemble avec Geoguessr.
- Vous êtes une entreprise sérieuse prônant l’excellence ? Créez une playlist partagée sur Spotify pour que vos collaborateurs partagent les musiques qui les aident à se concentrer.
- Votre culture est plutôt créative ? Révélez les Picassos de votre équipe grâce à Skribbl.io, le pictonnary en ligne.
- Vos équipes demandent à être surprises ? Invitez un Lama à votre prochaine rencontre Zoom !
Et n’oubliez surtout pas : “Le rire, c’est bon pour la santé !”
3. Misez sur les formations en ligne
Le confinement a aussi signé la fin de nos matchs de foot du week-end, de nos cours de poterie du mardi soir et d’une bonne partie de nos projets personnels. Le travail a pris le dessus et il devient de plus en plus difficile de penser à autre chose, de s’échapper mentalement.
Pour y remédier, l’acquisition de nouvelles compétences est une excellente solution. Mettre en place un environnement permettant l’accomplissement professionnel est une belle opportunité de vous démarquer en tant qu’employeur!
La solution ? Les formations à distance ! Allez par exemple jeter un coup d’oeil sur :
- Le site de l’Université de Harvard qui propose des cours dans une multitude de domaines allant du business aux sciences sociales en passant par l’art et le design.
- Coursera qui offre différents programmes de formations développés par plus de 190 universités et entreprises reconnues.
Se former ensemble permet non seulement à vos employés d’acquérir de nouvelles compétences, mais également de renforcer l’esprit de groupe et la culture d’entreprise. Vos employés se sentiront soutenus, plus soudés que jamais, et fiers de faire partie de votre équipe !
Pourquoi proposer une formation Ricochets à vos employés ?
Cela fait plusieurs années que nous proposons des formations afin d’aider nos clients à faire de leurs employés des ambassadeurs et renforcer la culture interne. Pour faire face à la situation actuelle, nous en avons développé une version entièrement digitale :
Formation digitale : Devenir ambassadeur sur LinkedIn
Cette formation en ligne d’une durée de deux heures est organisée sur Zoom et peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Adaptée à chaque entreprise, elle aborde les sujets suivants :
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- Introduction à la marque personnelle
- Bonnes pratiques pour optimiser son profil
- Présentation détaillée de la plateforme
<li »>Savoir bien communiquer sur LinkedIn (en général et en période de COVID-19)
- Q&A avec les participants
« Formation très concrète, directement applicable. Super moment en équipe. Je recommande à 100%! »
Bertrand Fournier, CEO chez Slicom Group> :
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