éco entreprises Québec

Changement de positionnement : comment amener une organisation à mobiliser ses parties prenantes ?

Situation initiale

Une nouvelle raison d’être à incarner

« Organisme privé à but non lucratif, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) représente depuis 2005 les producteurs mettant en marché des produits emballés, des contenants et des imprimés dans leur responsabilité de financer la collecte sélective. »

Suite à sa nomination comme organisme de gestion désigné (OGD) en 2022, ÉEQ a entamé sa transition vers un nouveau rôle majeur : être le donneur d’ordre de la collecte sélective au Québec.

Cette nouvelle responsabilité a grandement complexifié la compréhension de sa mission. Elle ajoutait aussi plusieurs nouvelles variables à son écosystème de communication.

Objectifs de Éco Entreprises Québec :
visites de profils
+ 0 %
impressions générées
+ de 0
interactions générées
+ de 0
Dans le feu de l’action

Une multitude de thématiques et d’audiences à couvrir

Étant peu présente sur LinkedIn, ÉEQ a fait appel à nos services pour développer
sa visibilité numérique de manière structurée et progressive.

Un défi que nous avons relevé en 3 étapes :
1

Avec la création d’un plan de contenu et l’animation de la page LinkedIn

Nous avons tout d’abord élaboré une stratégie de médias sociaux pour la page entreprise LinkedIn de Éco Entreprises Québec.

L’objectif : définir les audiences à rejoindre via ce canal et identifier des thématiques de contenu clés à aborder pendant et après la transition. Ce guide stratégique est devenu une référence pour le département des communications, facilitant la conception de campagnes numériques percutantes.

Pour soutenir ÉEQ dans la mise en œuvre du plan, nous avons effectué des rencontres de coaching mensuelles avec la responsable des communications. Notre rôle était d’offrir des conseils sur la cohérence de l’échéancier, le ton et le format des publications.

Nous avons aussi orchestré et rédigé des campagnes de communication LinkedIn afin d’animer la page entreprise de ÉEQ. Par exemple, la campagne « Tout déballer » qui visait à promouvoir un documentaire abordant le cycle de vie des emballages ou la campagne de notoriété « Bac Impact », nouvelle marque citoyenne de Éco Entreprises Québec lancée à l’hiver 2024.

2

Avec la création d’une charte de communication et des formations sur l’usage de LinkedIn

Nous avons mis en place un guide médias sociaux à destination des employés.

Comme ces derniers étaient nombreux à vouloir contribuer à la visibilité de ÉEQ, il était important que tous ceux qui désiraient se prêter au jeu soient informés des bonnes pratiques et des astuces pour optimiser leur communication numérique.

Nous avons ensuite formé les membres de la haute direction sur l’importance de leur marque personnelle et sur l’utilisation performante de LinkedIn.

Une approche pédagogique qui permet d’activer les bons leviers pour faire briller l’organisation.

3

Avec notre programme d'employés ambassadeurs

Nous avons invité des experts de l’organisme à devenir des employés ambassadeurs.

Avec notre programme, 4 cohortes totalisant 12 ambassadeurs ont été accompagnées dans l’amélioration de leur communication LinkedIn.

Définition de leur stratégie de marque personnelle, élaboration de leur plan éditorial, coaching, rédaction de leurs publications : l’idée était de les positionner comme de véritables porte-parole auprès de leur réseau bien spécifique. En désignant un ambassadeur pour chaque cible – comme les futurs talents, le milieu de l’écoconception ou les relations gouvernementales – ÉEQ disposait de nouveaux canaux bien définis pour adresser les bons messages aux bonnes personnes.

En continu depuis 3 ans, nous accompagnons aussi la PDG de l’organisme, Maryse Vermette, dans l’élaboration et l’implémentation de sa stratégie de communication sur LinkedIn.

La mise en place de ce programme nous a également permis de créer des synergies entre les publications des ambassadeurs de l’organisation et les contenus partagés par la page entreprise.

Impact chiffré

Un positionnement transformé et une notoriété qui dépasse les frontières du numérique

Depuis notre accompagnement, Éco Entreprises Québec a considérablement augmenté sa visibilité. Notre soutien a contribué à faire de l’organisme une figure de référence au Québec lorsque l’on parle de collecte sélective.

La page corporative a connu une augmentation de son nombre d’abonnés de 41%.

L’humanisation de la communication permise par le programme d’employés ambassadeurs a également contribué au succès de ÉEQ dans la transition de son rôle. Les personnes accompagnées sont devenues des canaux naturels de communication permettant de véhiculer les valeurs d’engagement de ÉEQ : l’équité, la responsabilité et la vigilance.

Visites de la page LinkedIn

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Maryse, Philippe, Geneviève et Mathieu partagent leur expérience

Maryse Vermette
Maryse VermettePrésidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec
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« Je travaille avec les experts de l’équipe d’Éminence depuis plusieurs années. Leur expertise pour optimiser la présence d’Éco Entreprises Québec sur LinkedIn nous a notamment permis de valoriser efficacement nos activités et renforcer notre notoriété en ligne. C’est un réel plaisir de collaborer avec eux. »
Philippe Cantin
Philippe CantinVice-président, Responsabilité des producteurs chez Éco Entreprises Québec
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« Il y a clairement un avant et un après Éminence. Depuis que je collabore avec leur équipe, mes communications sur LinkedIn ont considérablement gagné en visibilité et en impact auprès de nos parties prenantes. Leur approche pédagogique et stratégique m’a non seulement permis d’améliorer ma présence en ligne, mais aussi de partager les meilleures pratiques LinkedIn avec mon équipe et mes pairs. Leur efficacité et leur expertise sont indéniables, et je recommande vivement leurs services à toute organisation souhaitant maximiser son influence numérique. »
Geneviève Dionne
Geneviève DionneDirectrice principale, Écoconception, tarification et écomodulation chez Éco Entreprises Québec
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« Ce programme d’employés-ambassadeurs m’a aidé à développer mon esprit de synthèse dans les messages que je partage sur les réseaux sociaux. Je le recommande à tous les employés qui souhaitent prendre la parole et ne savent pas trop comment le faire. Aujourd’hui, je suis plus outillée pour m’exprimer sur certains sujets parfois complexes et atteindre le plus grand nombre. »
Mathieu Guillemette
Mathieu GuillemetteVice-président, Collecte sélective chez Éco Entreprises Québec
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« En tant que membre de la haute direction, faire rayonner l’organisation est une priorité. Avec Éminence, j’ai développé diverses compétences pour augmenter mon taux de visibilité sur LinkedIn. Aujourd’hui, je suis bien plus présent sur la plateforme et je n’hésite pas à m’exprimer tout en restant authentique et aligné avec mes valeurs. Je suis ravi de cet accompagnement. »
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Perrine Ziegler
Ingénieure et ambassadrice
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“Il ne se passe pas un jour sans que l’on me parle de mes activités sur LinkedIn. Nous avons un recrutement en cours dans lequel 2 candidats sur les 3 sélectionnés pour le dernier entretien ont trouvé l’annonce via notre activité LinkedIn.”
Frédéric Matthey
Entrepreneur et administrateur
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"Les résultats sont très encourageants : De la notoriété et de la reconnaissance d’expertise, plusieurs conférences suite à ma visibilité (y compris avec rémunération), plusieurs contacts sérieux pour des projets, quelques commandes qui permettent d’avoir un ROI immédiat, des discussions pour des collaborations voire des rapprochements avec deux sociétés."
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