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Comment optimiser les communications d’une PME en croissance pour développer la notoriété et valoriser la culture d’entreprise ?

Situation initiale

Un besoin d’être vu, de vendre et de recruter

M Groupe Conseil est une boutique conseil en management ayant pour mission d'aider les équipes de haute direction dans le développement d’organisations saines et performantes.

Leur excellente réputation a mené l'entreprise vers une période de forte croissance. De fait, leurs besoins en communication pour soutenir leur progression ont augmenté.

Une première question s’est posée : comment se distinguer dans un secteur d’activité si concurrentiel, face à de grands cabinets aux budgets marketing conséquents ?

Objectifs de M Groupe Conseil :
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Dans le feu de l’action

S’appuyer sur l’expertise humaine pour faire rayonner l’organisation

Avec plus de 500 entreprises clientes, M se distingue dans son domaine. Sa force ? Une excellente capacité à vulgariser des concepts de management complexes et à les implanter durablement chez ses clients.

En parallèle, elle nourrit également deux volontés : inspirer l’écosystème du management et être reconnue pour son ambition, son humanisme et son désir de contribuer au changement. Notre recommandation a été de bâtir et d'implanter une stratégie de communication digitale incarnant pleinement leur mission et leurs valeurs.

Alors, comment avons-nous procédé ?
1

Créer une stratégie de communication d'entreprise globale

En se basant sur une analyse approfondie des objectifs et du modèle d’affaires de M, nous avons élaboré une stratégie LinkedIn corporative complète. Cet guide, qui regroupait les audiences clés et les thématiques à couvrir, est rapidement devenu un outil de référence.

Pour rester alignée avec la réalité d’affaires de M Groupe Conseil, la stratégie corporative était revue annuellement. Cette réflexion permettait de mettre à jour les objectifs et d’identifier de nouvelles campagnes de communication à mettre en œuvre.

2

Animer les médias sociaux en fonction de cette stratégie

Mensuellement, l’entreprise a bénéficié d’un accompagnement complet de la part de notre équipe : la rédaction des publications, la création des visuels, l’analyse de la performance ainsi qu’une rencontre de suivi avec le responsable marketing.

En parallèle du plan, nous avons mis en place plusieurs campagnes d’envergure afin de permettre à M de se démarquer par l’usage de formats innovants. Par exemple, la conception et la réalisation de capsules vidéo visant à vulgariser des concepts de management complexes par des membres de l’équipe. Ou encore, l’organisation de deux webinaires LinkedIn en direct, avec coaching et tests à blanc en amont du jour j.

Enfin, dans l’optique de solidifier la communauté qui se créait autour de la marque et de varier les canaux de communication, nous avons mis en place une infolettre mensuelle sur LinkedIn nommée « Pratiques de saine gestion Qc ». Au bout d’un an d’existence, elle cumulait déjà plus de 1 200 abonnés. Un outil qui a fait ses preuves pour accroître la crédibilité et la notoriété !

3

Lancer un programme d’employés ambassadeurs avec les membres de la direction

Une fois la communication corporative lancée et efficiente, nous avons cherché le meilleur moyen de rendre M Groupe Conseil encore plus visible, tout en valorisant l’expertise interne. La solution s’est révélée de manière logique : lancer un programme d’employés ambassadeurs sur LinkedIn, réseau social où se trouvent la communauté d’affaires de M ainsi que ses futurs employés.

Deux associés, Marc-Antoine Coutu et Alexandre Laroche, ont été sélectionnés pour incarner les rôles de porte-parole. Durant six mois, ils ont bénéficié d’un accompagnement complet passant par la définition de leur positionnement respectif, la rédaction de toutes leurs publications ainsi que des coachings mensuels.

Très impliqués, les ambassadeurs ont pu endosser pleinement leur rôle et aborder des sujets passionnants, en lien avec leur domaine : vulgarisation de notions managériales, prises de position sur l’industrie, mise en valeur de la culture interne, cas clients, etc.

En plus d’obtenir des résultats impressionnants, Marc-Antoine et Alexandre sont rapidement devenus autonomes dans la mise en œuvre de leur propre stratégie LinkedIn.

Des données clés :

Visites de profil cumulées

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Impact

Un impact global qui dépasse les objectifs initiaux

Grâce au déploiement d’une stratégie de communication multicanal, M Groupe Conseil a fortement développé sa notoriété et la visibilité de sa culture d’entreprise.

Nous avons également constaté la mobilisation d’une large communauté issue du milieu des affaires et un fort engouement de l’équipe M suite aux résultats du programme d’employés ambassadeurs. Le désir de faire rayonner l’organisation par leurs propres communications s’est propagé parmi les employés.

Aujourd’hui, M Groupe Conseil maintient un standard élevé dans ses pratiques de communication digitale. L’humanisation de leur communication permet, en partie, de rivaliser avec leurs concurrents et contribue à l’atteinte de leurs objectifs d’affaires.

Visites des pages LinkedIn et Facebook

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Marc-Antoine partage son expérience

Marc-Antoine Coutu
Marc-Antoine CoutuAssocié et cofondateur de M Groupe Conseil
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« M Groupe Conseil bénéficie des services d'Éminence, depuis quelques années. Je ne peux que recommander chaudement cette entreprise. Au-delà du professionnalisme, de la proactivité et des talents évidents des membres de l'équipe, ce sont les résultats générés par leur accompagnement qui font la différence pour notre organisation. Merci pour tout, et à d'autres belles années de collaboration! Sans hésiter, je recommande Éminence à toute équipe ou personne désirant aligner soigneusement son image professionnelle à ses réelles ambitions. »
Perrine Ziegler
Ingénieure et ambassadrice
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“Il ne se passe pas un jour sans que l’on me parle de mes activités sur LinkedIn. Nous avons un recrutement en cours dans lequel 2 candidats sur les 3 sélectionnés pour le dernier entretien ont trouvé l’annonce via notre activité LinkedIn.”
Frédéric Matthey
Entrepreneur et administrateur
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"Les résultats sont très encourageants : De la notoriété et de la reconnaissance d’expertise, plusieurs conférences suite à ma visibilité (y compris avec rémunération), plusieurs contacts sérieux pour des projets, quelques commandes qui permettent d’avoir un ROI immédiat, des discussions pour des collaborations voire des rapprochements avec deux sociétés."
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