En se basant sur une analyse approfondie des objectifs et du modèle d’affaires de M, nous avons élaboré une stratégie LinkedIn corporative complète. Cet guide, qui regroupait les audiences clés et les thématiques à couvrir, est rapidement devenu un outil de référence.
Pour rester alignée avec la réalité d’affaires de M Groupe Conseil, la stratégie corporative était revue annuellement. Cette réflexion permettait de mettre à jour les objectifs et d’identifier de nouvelles campagnes de communication à mettre en œuvre.
Mensuellement, l’entreprise a bénéficié d’un accompagnement complet de la part de notre équipe : la rédaction des publications, la création des visuels, l’analyse de la performance ainsi qu’une rencontre de suivi avec le responsable marketing.
En parallèle du plan, nous avons mis en place plusieurs campagnes d’envergure afin de permettre à M de se démarquer par l’usage de formats innovants. Par exemple, la conception et la réalisation de capsules vidéo visant à vulgariser des concepts de management complexes par des membres de l’équipe. Ou encore, l’organisation de deux webinaires LinkedIn en direct, avec coaching et tests à blanc en amont du jour j.
Enfin, dans l’optique de solidifier la communauté qui se créait autour de la marque et de varier les canaux de communication, nous avons mis en place une infolettre mensuelle sur LinkedIn nommée « Pratiques de saine gestion Qc ». Au bout d’un an d’existence, elle cumulait déjà plus de 1 200 abonnés. Un outil qui a fait ses preuves pour accroître la crédibilité et la notoriété !
Une fois la communication corporative lancée et efficiente, nous avons cherché le meilleur moyen de rendre M Groupe Conseil encore plus visible, tout en valorisant l’expertise interne. La solution s’est révélée de manière logique : lancer un programme d’employés ambassadeurs sur LinkedIn, réseau social où se trouvent la communauté d’affaires de M ainsi que ses futurs employés.
Deux associés, Marc-Antoine Coutu et Alexandre Laroche, ont été sélectionnés pour incarner les rôles de porte-parole. Durant six mois, ils ont bénéficié d’un accompagnement complet passant par la définition de leur positionnement respectif, la rédaction de toutes leurs publications ainsi que des coachings mensuels.
Très impliqués, les ambassadeurs ont pu endosser pleinement leur rôle et aborder des sujets passionnants, en lien avec leur domaine : vulgarisation de notions managériales, prises de position sur l’industrie, mise en valeur de la culture interne, cas clients, etc.
En plus d’obtenir des résultats impressionnants, Marc-Antoine et Alexandre sont rapidement devenus autonomes dans la mise en œuvre de leur propre stratégie LinkedIn.
Des données clés :
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Grâce au déploiement d’une stratégie de communication multicanal, M Groupe Conseil a fortement développé sa notoriété et la visibilité de sa culture d’entreprise.
Nous avons également constaté la mobilisation d’une large communauté issue du milieu des affaires et un fort engouement de l’équipe M suite aux résultats du programme d’employés ambassadeurs. Le désir de faire rayonner l’organisation par leurs propres communications s’est propagé parmi les employés.
Aujourd’hui, M Groupe Conseil maintient un standard élevé dans ses pratiques de communication digitale. L’humanisation de leur communication permet, en partie, de rivaliser avec leurs concurrents et contribue à l’atteinte de leurs objectifs d’affaires.
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